750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tarte aux prunes
Tarte aux prunes
Archives
3 juin 2008

Ma confiture de fraises

Il y a quelques temps, j'ai trouvé, chez un petit producteur local, des fraises vraiment pas chères.
Alors, il est vrai qu'elles sont petites, certaines sont "malformées" mais elles sont tout aussi bonnes que les autres, les plus jolies et deux fois moins chères, ça vaut quand même le coût de prendre un peu plus de temps pour les nettoyer !!!
En tout cas, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas car pour la première fois j'ai réussi ma confiture de fraises !!!

3 kilos de fraises,
2 kilos de sucre,
3 citron,
3 pommes.

Nettoyer les fraises et les couper en deux ou quatre selon leur grosseur.
Les mettre dans une bassine à confiture ou une grande cocotte, les recouvrir de sucre et laisser "mariner" au moins 12h00 dans un endroit frais (l'idéal étant de les préparer le soir et de les faire cuire le lendemain midi).
Remuer 2/3 fois si possible.
Le lendemain :
Couper les pommes en gros morceaux, sans les peler ni les épépiner (en les lavant quand même), les recouvrir d'eau et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient ... cuitent.
Les passer au tamis afin d'en récuper le jus et presser les citrons.
Verser les jus de pommes et de citron sur les fraises et mettre à cuire.
Lorsque ça bout, compter environ 10/15 minutes de cuisson.
L'astuce pour savoir si la confiture est cuite consiste à mettre quelques gouttes sur une assiette, si elles figent en refroidissant, c'est cuit, sinon remettre quelques minutes de plus.

Laver et bien rincer des pots à confiture et leurs couvercles.
Mettre la confiture en pots tant qu'elle est bien chaude, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


132

Le mot en plus : malgré l'ajout de jus de citron et de pectine de pomme, je la trouvais trop liquide, je lui ai donné un petit coup de mixer plongeant.
Comment c'était : malgré le mixer il reste des morceaux de fraises entiers, hummmm sur une tartine de pain, c'est un régal.

Publicité
Commentaires
N
elle est très belle ta confiture<br /> j'en ai fais une l'année dernière avec du basilic, c'est très bon, si tu aimes le basilic, ajoute à ta confiture (la prochaine fois.. tu as la chance d'avoir un producteur à proximité, et les fraises sont certainement à prix intéressant) quelques feuilles de Basilic, c'est original, surprenant et délicieux mais bien sur,il faut aimer le basilic ;-))))
M
superbe couleur! bises micky
I
Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup ta confiture de fraises associée avec des pommes.
Tarte aux prunes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité